Pour tous

L'initiative vélo est une initiative populaire fédérale. Elle demande que le vélo soit encouragé de la même manière que les chemins et sentiers pédestres.

Aujourd'hui, un article concernant les chemins et sentiers pédestres figure déjà  dans la Constitution; dans tous les cantons, un réseau dense de chemins et sentiers pédestres bien entretenu et balisé a été créé. Le cahier des charges mis en place garanti un service de qualité.

Le vélo comme moyen de transport recèle un grand potentiel et peut apporter une contribution importante à la mobilité. Aujourd'hui, la promotion du vélo se limite principalement aux villes et se heurte trop souvent aux frontières communales. 

L'association de soutien s'occupe d'organiser la récolte de signatures. Elle dispose pour cela de 18 mois pour récolter les 100'000 signatures demandées, mais seulement 8 mois (de mars à octobre) ont été nécessaires pour y parvenir. Les membres de l'association de soutien sont des organisations et des partis politiques. Le vélo n'appartient a aucun parti politique, c'est pourquoi l'initiative est soutenue par de nombreuses associations et partis politiques.

Le comité d'initiative soutient l'initiative officiellement devant la Chancellerie fédérale. 27 personnes sont inscrites avec leurs noms et ont comme objectif la défense de l'initiative. Leurs noms seront publiés dans la Feuille fédérale et leurs signatures figureront sur tous les documents.

Lien: S'abonner à la newsletter 

 

« Le vélo bénéficie à tout le monde. D'une part, les cyclistes se déplacent rapidement et se maintiennent en bonne santé; d'autre part, ils permettent à la communauté de mieux utiliser l'espace et de préserver l'environnement.»
Jean-François Steiert Conseiller national (PS/FR), Président de l'association de soutien

« Se déplacer à vélo dans les villes et les villages est généralement le moyen de transport le plus rapide et le plus économique.» 
Evi Allemann Conseillère nationale (PS/BE), Vice-présidente de l'association de soutien